Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES MOTS POUR LE DIRE...
LES MOTS POUR LE DIRE...
Publicité
LES MOTS POUR LE DIRE...
Archives
Derniers commentaires
6 avril 2007

la flaque d'eau...

 

 

 

 

 

 

 

IMGP0687

 

 

 

-C'est long dix minutes...? Je ne sais pas ce que dure le temps... que fait maman?

Elle pleure dans la salle de bain. J’entends ses silences entrecoupés de spasmes.

Elle ne sait pas que je suis blottie de l'autre côté, en attente d'elle.

J'ai envie de devenir flaque d'eau pour passer sous la porte et l'apaiser. Je mouillerais son front, ses mains et l'éveillerais, pour la libérer de ses cauchemars.

Elle ne sait pas que ses larmes me font mourir, comme la petite flamme que l'on souffle sur la bougie les soirs de fêtes, les soirs où elle danse sous la lumière retrouvée!

Je chuchote "maman" en tapotant de mes doigts oiseaux la cloison de bois.

Elle ne m'entend pas.

Dehors, le petit homme s'active et de gros flocons emmaillotent les arbres.

Je voudrais sortir pour que mes oiseaux se gèlent dans cette mousse trop blanche, trop parfaite, que mes pieds marquent la trace de mes pas, qu'elle sache enfin que je suis là!

Le jardin se brouille sous le tulle qui le couvre, tout devient irréel, excepté ses sanglots qui reprennent. Elle pleure dans la salle de bain, mes oiseaux restent sages, ils n'ont plus envie de chanter!

Je voudrais que le petit homme cesse de balayer, je voudrais le soleil pour qu'enfin elle existe .Moi je ne suis qu'un petit astre triste!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ma mère, qui était très malade, a ouvert le gaz et je l'ai trouvée avec sa tête enfouie dans le four.<br /> Je n'en parle jamais, mais c'est au fond de moi.<br /> J'avais 14 ans et c'est moi qui ai fermé le bouton.<br /> Je lui en ai voulu longtemps de m'avoir infligé ça!<br /> A présent, c'est moi que je déteste...<br /> Dans le film "Les Camarades", une femme qui ressemble à ma mère, a fait la même chose et j'ai été bouleversée!<br /> Je crois que notre mémoire occulte ce qu'elle veut!<br /> Un jour, j'écrirai sur le geste de maman...pas maintenant.<br /> Any
Répondre
M
la plus grande angoisse d'un enfant ne serait-elle pas dans les larmes de sa mère ? <br /> je l'ai ressenti cette angoisse en lisant ce texte .<br /> j'espère que tu vas bien et je t'embrasse Marie
Répondre
C
On meure tous un peu quand elle pleure...<br /> Qu'il est bon de passer, de s'arrêter, de goûter!<br /> Bises, any
Répondre
L
Texte très émouvant...<br /> <br /> Bonne fin de journée.
Répondre
S
ses larmes me font mourir, je voudrais devenir flaque d'eau.....<br /> <br /> Et moi je voudrais garder ces mots pour l'eternité !
Répondre
Publicité