Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES MOTS POUR LE DIRE...
LES MOTS POUR LE DIRE...
Publicité
LES MOTS POUR LE DIRE...
Archives
Derniers commentaires
27 avril 2007

Ras le bol!

Le tapis pleure l’usure !  La salle d'attente est bondée. Il fait chaud, la moiteur est palpable, les vêtements collent aux corps les rendant presque indécents: sueur, sensualité, peaux agglutinées!

Pas de place assise! pas assez vieille, pas assez moche, pas assez bancale, pas assez enceinte, pas assez "malade"!...même les yeux ne se sont pas levés, ils restent au ras du sol, au ras des pieds qui s'impatientent, au ras des rêves de ceux qui ne volent jamais, au "ras le bol".

J' ai pris appui sur le mur, une jambe pliée, l'autre la soutenant, toujours la même : la droite, tellement sollicitée qu'elle se pare à présent de jolies étoiles rouges, derrière le genou, nichées.

Au mur, des punaises retiennent une affiche : un crétin prétend me faire avaler  le remède miracle pour ménopausée. Non merci!..J'ai déjà donné! 68 et la pilule liberté, celle qui faisait gonfler comme baudruche sans bébé...génération sacrifiée.  – Ils nous prennent pour des rats de laboratoire tous ces chercheurs, ces pied nickelés, dans leurs hormones bien calés. Nos corps sont à nous et n'ont rien demandé...n'allons surtout rien leur donner!

Le sourire du médecin me reconnait. Signe de tête :

-désolé pour l'attente, pour la chaise qui manque...désolé pour tout. Haussement d'épaules, lèvres rentrées.

-Ca ne fait rien vraiment, je suis en station debout depuis déjà tellement longtemps, un peu plus, un peu moins...mes jambes tiendront! La droite en sera quitte pour une nouvelle étoile, galaxie rougeoyante sur un mauve éclaté.

  Lui, pense :

- tiens, mon renouvellement de Ténormine...trois mois sont vite passés. Patiente régulière...haute tension et nervosité!

A côté de moi, un enfant tousse. La mère se tourne vers moi : ses yeux disent :

-vous voyez un enfant dans cet état c'est une misère n'est-ce-pas ?

  Elle se justifie : elle est assise!

Et, l'autre affalé sur son siège qui reluque les jambes croisées de la mère du bronchiteux! Cocktail savoureux d'éclopés en tous genres. Je reprendrais bien un doigt de patience, avec un zeste de sourire et un voile d'hypocrisie.

-C'est à vous...

Je me suis mal numérotée, ou alors j'ai un passe-droit pour mon assiduité.

La main se tend, je la prend et la rend....

Il s’est mis à pianoter sur son écran. Je suis devenue "carré bleuté "! Que peut-il donc lui raconter à son engin mémorisé?

-Il me faudrait du Ténormine"

Il acquiesçe regard scotché sur son clavier.

-Je suis un peu nerveuse, un peu fatiguée, alors magnésium et fer ajoutez! ...et il me faut une prise de sang, je le sens.. 

Il tapote encore et se leve, il est temps de justifier les petits papiers échangés. Je m'allonge sur le lit de soins, il scratche la courroie noire sur son bras dénudé...j'ai  les bons chiffres, tout va bien. Pas besoin de repasser...un examen.

La main se tend, je la prend.....et la rend!

-Dans trois mois?...entendu..!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité