Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES MOTS POUR LE DIRE...
LES MOTS POUR LE DIRE...
Publicité
LES MOTS POUR LE DIRE...
Archives
Derniers commentaires
18 avril 2007

Le parfum des roses

   Que sont-elles devenues les Chantal, les Claire et les Laure

qui posaient ce jour-là, sous les deux bras tendus

de l’imposante statue ?

Les mains croisées,

sourire figé

ou yeux rieurs,

de l’autre côté du miroir,

elles me regardent, prisonnières du temps,

coincées dans ma mémoire :

elles ont toujours douze ans !

   Avec elles, je suis,

petit col serré,

la frange bien coupée

et les deux bras trop grands.

   Derrière ces visages d’enfants,

je recherche les femmes,

je distribue les rôles,

arbitre du destin :

la brune est fonctionnaire

et la blonde doit avoir une ribambelle d’enfants !

Pour la grande au regard triste,

j’ai appris que l’image s’était effacée inexorablement !

   Nous avons joué ensemble,

ri ensemble,

usé sur les bancs nos jupes et nos douze ans.

Sous la charmille, nous allions prier en neuvaines le Dieu des bonnes sœurs,

l’imposant Sacré-cœur,

qui croulait sous les roses à la belle saison.

Et, au bout du chemin, l’Huisne, comme notre jeunesse, s’écoulait doucement

et comme s’excusant.

   Notre printemps fut court

et, à grands coups de dents,

nous avons dévoré les fruits de notre été.

   La statue n’est plus là  ILS l’ont fait tomber.

Il n’y a plus de rose à l’ombre des cyprès

et les tilleurs dorment, couchés sur le béton.

  Si vous passez tout près et que vous avez gardé,

enfoui au fond de vous, un peu de votre enfance,

vous fermerez les yeux et, frôlant la glycine,

vous longerez les murs bordant la rue du Repos.

Poussant d’un pied rageur le caillou retrouvé,

vous franchirez alors le portail rouillé

et entendrez la voix des enfants chanter :

« Chez nous soyez Reine

Nous sommes à vous

Régnez en souveraine

    Chez nous, chez nous ! »

...Et si vous êtes vraiment très attentif, ou simplement incorrigiblement rêveur,

vous sentirez monter vers vous l’odeur mêlée des roses et des tilleuls en fleurs.

Chez nous.....à l’école du Sacré-cœur !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
un jour, j'aimerais rencontrer cette amie des montagnes que je me plais à imaginer!<br /> Any
Répondre
C
Très joli portrait, plein de délicatesse, avec un soupçon de mélancolie...mais je ne sais pas pourquoi, chez toi je me sens toujours au printemps!<br /> Je t'embrasse, jolie fleur!
Répondre
Publicité