Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES MOTS POUR LE DIRE...
LES MOTS POUR LE DIRE...
Publicité
LES MOTS POUR LE DIRE...
Archives
Derniers commentaires
24 août 2007

voici le texte envoyé par JPP mon beau-frère:

“Un enfant de douze ans est dans le coma, tombé du quatrième étage de son immeuble en fuyant,
avec son père, la police dont ils craignaient une reconduite à la frontière.
Je ne sais rien du dossier ou pas grand chose...

Mais je me souviens des paroles de cette chanson qu'interprétait Serge Utgé-Royo
il y a bien longtemps et dont la mélodie s'étire comme une lente mélopée:


Une énorme boule rouge (texte français : Victor Simal)

Si de chaque goutte de sang
versée par un enfant
jaillissait un coquelicot,
la Terre ne serait plus bientôt
qu'une énorme boule rouge
rouge, rouge, rouge, rouge....

Rouge comme la honte
qui devrait empourprer nos visages
si nous avions le courage
de nous regarder, de nous voir...
quand nous passons devant un miroir.


Si de cada gota de sang
vessada per l'infant
brollès una rosella,
la Terra, prompte, esdevindria
una enorme bola roja...



Des esprits chagrins ne manqueront pas de trouver ce texte vieillot, simpliste et moralisateur.
Je pense moi à ce gamin - et à d'autres - entre la vie et la mort aujourd'hui...
Mais de quoi donc était-il coupable ? “

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est le regard fou et hébèté du père qui m'a émue aux larmes, ce pauvre homme ne savait comment contenir son immense douleur, ce regard faisait de nous tous des coupables, coupables de regarder la détresse sans rien faire, d'habiter un pays capable de causer un tel drame...je ne suis pas si sûre que cet enfant soit tiré d'affaire et quand bien même, que deviendront ces gens jetés sur les chemins de l'oubli...
Répondre
J
J'ai mal lu, l'enfant n'est pas décédé, mais comment va t il? (excuses!)
Répondre
J
C'est sûr, il s'agit là de la mort d'un innocent, victime d'aucune faute, il faut lutter pour un monde juste, et les enfants devraient tous avoir une vie "d'enfants" "rire, jouer, aller à l'école, être protégés par papa et maman.<br /> Je me dis que puis je faire moi, toute petite dans mon coin, mais parfois de petits gestes peuvent aider, comme bcq de gouttes font l'océan.
Répondre
L
Quoi qu'il se soit passé,<br /> Quelqu'en fussent les raisons<br /> Même les plus justifiées<br /> La peur, la souffrance d'un enfant ne peuvent être acceptées<br /> Nous, adultes, sommes à ses yeux comme un "modèle" de sa vie future, un guide.<br /> Et non pas le visage de sa peur et de ses souffrances.<br /> <br /> L'enfant semble sauvé; que gardera-t-il en lui de cet épisode ?
Répondre
Publicité