Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES MOTS POUR LE DIRE...
LES MOTS POUR LE DIRE...
Publicité
LES MOTS POUR LE DIRE...
Archives
Derniers commentaires
17 janvier 2008

Coupable

Ma mère était malade et un jour, je l'ai retrouvée avec sa tête enfouie dans le four de la gazinière. Elle tenait une boutique en ce temps là et je revenais de l'école.

Je n'ai été qu'égoïsme et lui ai reproché de ne pas rester pour moi.

Après toutes ces années, je ne réussis pas à me le pardonner!

Any

Publicité
Publicité
Commentaires
A
la rapidité de ta réaction me touche....
Répondre
C
Je n'irai pas de ma petite expérience perso, je l'ai déjà tant racontée en silence qu'elle transpire par tous les pores de ma peau...bien-sûr qu'il faut se pardonner, s'en donner les moyens, coûte que coûte, tant qu'il est encore temps, et il est toujours temps, j'ai mis trente ans à me pardonner, mais il m'a fallu beaucoup d'aide et aujourd'hui encore j'ai du mal...<br /> Mon fils à voulu savoir, c'est la première fois que je raconte avec un peu de détachement, il m'a simplement dit:"tu as dû t'en vouloir"...il a douze ans et l'innocence lui est déjà si peu étrangère que j'en tremble...il va si mal, mon fils.<br /> Il est l'une des causes de mon silence, mais tu me manquais beaucoup, je t'embrasse!
Répondre
J
J'ai fait une dépression en 91, et même bien entourée, on est seul avec ses ruminations, on aime son entourage mais le mal est constament présent et ronge, j'ai songé "partir c'est être délivré des angoisses et des paniques", ce n'est pas pour faire de la peine à autrui, c'est la souffrance insupportable qui fait cela!<br /> Aujourd'hui, je me dis ceux qui ont fait ce geste, s'ils avaient patienté, été voir un psy, cru à leur guérison, ils seraient peut être encore là aujourd'hui! Mais je comprends!<br /> La psychologie humaine est un réseau bien compliqué!<br /> Moi je sais que tu n'as rien as te reprocher!<br /> J'ai des hauts et des bas, des obsessions et des angoisses et ça m'énerve pcq j'aime la vie et je voudrais trouver la paix, Brigitte!<br /> Laurent a raison!
Répondre
A
que la "culpabilité".....! Il faut que la femme que je suis, pardonne à l'ado que j'étais. Parfois, j'ai envie de la tuer, mais souvent, j'ai pitié d'elle et de sa vulnérabilité!
Répondre
L
Tu rejoins là mon "long" propos de ta précédente note !<br /> La réponse passe par : faut-il partir de soi ou partir de l'autre ?<br /> <br /> Je n'ai jamais reproché à Lydie son geste, ... mais j'en ai conçu une forte culpabilité, attisée par les reproches des autres !<br /> <br /> Hélas !<br /> Pouvais-je l'éviter, étais-je en état de l'éviter ?<br /> <br /> Personne ne peut et ne pourra jamais répondre !<br /> ...<br /> Son père a répondu quelques jours avant de mourir, récemment : "Pardon à toi, Laurent !"<br /> C'est tout ...
Répondre
Publicité