Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES MOTS POUR LE DIRE...
LES MOTS POUR LE DIRE...
Publicité
LES MOTS POUR LE DIRE...
Archives
Derniers commentaires
22 mai 2009

L'oraison Brésilienne

L’oraison brésilienne

 

 

A Venise, les « je t’aime » sont embarqués

Sur des gondoles embusquées.

Voguent les serments déclamés,

Aux pieds des palais délabrés.

Les masques tombent des étals,

Ce ne sont que marchands du temple

Pourtant des siècles nous contemplent

Sur les berges du grand canal !

Mais c’est sous l’or de la nuit,

Lorsque bruissent les clapotis,

Qu’Arlequin rejoint Colombine

Pour l’aimer en sourdine.

Nous faut-il donc jeter un voile,

Attendre l’heure des étoiles,

Pour qu’un monde soit esquissé,

Redessiné dans nos pensées ?

Alors « viva carnaval »,

Les favelas ouvrent le bal,

Samba dansée pour oublier

Que la misère est colorée.

Mille confettis ont parsemé

La vase noire détrempée.

Nice, Rio, vous le sentez,

Ne sont que roses de papier !

Bientôt elles seront déchirées,

Pas même fanées !

Mettez un crèpe sur le crépon

Et faites deuil d’illusions !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Plutôt OLé Olé que funèbre, cette oraison, une petite samba avec moi?<br /> Je m'amuserais bien, moi...<br /> Bisous d'une revenante.
Répondre
Publicité