Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES MOTS POUR LE DIRE...
LES MOTS POUR LE DIRE...
Publicité
LES MOTS POUR LE DIRE...
Archives
Derniers commentaires
30 avril 2008

C'était un premier Mai...

De Marie-Antoinette, le prénom choisi, tu ne gardas que la deuxième partie te séparant, pour ta jumelle, de Marie.

Moi, je n’ai connu que Nénette, mais j’ai deviné Antoinette derrière les photos jaunies.

J’ai vu la jeune femme amoureuse, aux cheveux gonflés sur le front, à la jupe vaporeuse. J’ai compris qu’elle était heureuse, bien que sa jeunesse s’use sous les bombes qui fusent.

Je me souviens de mes Noëls de petite fille, au 88 rue de Flore, lorsque la tristesse et la mort nous étaient encore inconnues.

Cadeaux cachés, paroles feutrées, grande tablée, chaleur d’un clan retrouvé pour la veillée.

Et les pique-niques d’antan, lorsque nos parents s’en allaient aux sapins prendre l’air et que la bandes de cousins s’étourdissait en couses éperdues ! Les joues rougissaient sous l’émotion et le froid, le paradis existait alors !

Est-ce vers celui –là que tu es partie ma tante, vers celui des beaux dimanches qui chiffonnaient ta robe et faisaient briller tes yeux ?

Croques-tu, là haut, des cerises au jus vermillon qui éclatent tes lèvres et font gonfler ton cœur comme au temps des flonflons et des fleurs ?

Nous te pensions immortelle !

Jusqu’à ce jour de mai, si plein de souvenirs,qui t'a vue partir.

Ce brin de muguet là, tu ne l’as pas cueilli, quelqu’un l’a déposé entre tes doigts meurtris.

Tu t'es esquivée sans faire de bruit.

« Ne vous dérangez pas, je m’en vais. Ouvrez les portes, faites venir les enfants de mes enfants, donnez-leur des cousins à aimer et des fous rires à partager. »

Publicité
Publicité
Commentaires
A
c'était ma tante cette Antoinette ...
Répondre
I
c'est très beau... je suis restée accrochée à ces belles phrases... <br /> isa
Répondre
P
Joli hommage à cette dame avec de jolis mots choisis . Respect . Babette
Répondre
C
Une bien belle personne, pour sûr, et quel bel amour tu lui voue...je sors un temps de mon chaos pour cotoyer ta nostalgie, jusqu'au prochain trou noir sur la page blanche, qui ne manquera pas de me ratrapper...Bises fidèles.
Répondre
Publicité